訪問主要內容
RFI原材/ 農貿市場

向日葵在俄烏戰爭下取得豐收

國際 – 在歐洲,交戰中的烏克蘭與俄羅斯照樣實現了向日葵大豐收已經造成食用油價格看跌。面對棕櫚油和豆油等其它食用油,葵花油再次展現出它的競爭力。這是本台RFI法語«原材料»專欄節目(Chronique des Matières Premières)於本周末上網的最新話題。在俄羅斯對烏克蘭開戰初期,歐洲乃至全球出現的葵花油匱乏之憂,現已成為過去。

RFI Image Archive / L'abondante production de tournesol en Ukraine et en Russie a fait baisser les prix de l'huile. Les craintes de pénurie d'huile de tournesol provoquées par le déclenchement de la guerre en Ukraine, appartiennent désormais au passé. Ici, un champ de tournesol près de Hrabiv, à une centaine de kilomètres à l'est de Kiev, en Ukraine. (Photo d'illustration)
RFI原材 / 向日葵在俄烏戰爭下取得豐收。(存檔圖片)
RFI Image Archive / L'abondante production de tournesol en Ukraine et en Russie a fait baisser les prix de l'huile. Les craintes de pénurie d'huile de tournesol provoquées par le déclenchement de la guerre en Ukraine, appartiennent désormais au passé. Ici, un champ de tournesol près de Hrabiv, à une centaine de kilomètres à l'est de Kiev, en Ukraine. (Photo d'illustration) RFI原材 / 向日葵在俄烏戰爭下取得豐收。(存檔圖片) © Getty / EyeEm - Russell Jones / RFI Image Archive
廣告

 

本台法廣(RFI)法文網2023年10月13日星期五在«原材料»專欄(Chronique des Matières Premières)刊出經濟記者瑪莉-皮埃爾(Marie-Pierre Olphand)的一篇報導。該文介紹俄烏戰爭初期的葵花油匱乏之憂現已煙消雲散。買家們很快就找到了應對這一憂慮的替代辦法。歐洲生產者接到戰鬥指令,以減少對黑海向日葵的依賴度。這一動員所取得的成果,反應在歐洲今年葵花籽產量大增100萬噸。這是美國農業部(USDA)的數據。

RFI Image Archive / Chronique des matières premières.
存檔圖片:[原材料]專欄。
RFI Image Archive / Chronique des matières premières. 存檔圖片:[原材料]專欄。 © RFI Image Archive

本台RFI法文專欄上這篇報道的原標題為:[Le marché des huiles sous la pression du tournesol]。換做中文可被譯為[食油市場處於向日葵壓力之下]。下面是簡介以供分享。

-- 俄羅斯葵花籽產量創歷史新高 -

本台法廣(RFI)法文網«原材料»專欄(Chronique des Matières Premières)上的這篇報道開文介紹說,讓市場感到寬心的尤其是來自烏克蘭與俄羅斯的數字。俄羅斯葵花籽產量創新歷史新高,達1700萬噸。這將有可能讓葵花油的出口量增加100萬噸。

-- 烏克蘭葵花籽出口量增幅顯著 -

在烏克蘭方面,儘管葵花籽的產品還沒有恢復到戰前水平(這在2021-2022年度曾達1750萬),但今年有可能增產200萬噸。烏克蘭在今年01月至09月,已經取得葵花油出口量同比增長超過40%的業績,這是據烏克蘭農業諮詢所(UkrAgroConsult)。

RFI Image Archive / En Ukraine, la production de graines n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant-guerre – soit 17,5 millions de tonnes pour la campagne 2021-2022, mais pourrait cette année (2023) augmenter de près de 2 millions de tonnes. Ici, un agriculteur récolte les tournesols de son champ situé dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine, le 9 septembre 2022. (illustration)
RFI Image Archive / En Ukraine, la production de graines n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant-guerre – soit 17,5 millions de tonnes pour la campagne 2021-2022, mais pourrait cette année (2023) augmenter de près de 2 millions de tonnes. Ici, un agriculteur récolte les tournesols de son champ situé dans la région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine, le 9 septembre 2022. (illustration) AP - Leo Correa / RFI Image Archive

當前情況已使市場出現緩和氣氛。在一年前,朝印度發送的葵花油要比棕櫚油貴出400美元。而今,十月份的期貨只是貴出45美元。這是路透社提供的數據。

-- 印度傳說有意大增葵花油進口 -

鑒於東南亞國家馬來西亞和印度尼西亞有着巨大的庫存量,棕櫚油如今依然要比葵花油便宜很多,甚至正處於最近三個月以來的最低點。不過,其所具有的某些工業用途是無法替代的。如果當前市場緩和的趨勢得以持續,價格差異縮小的商業後果將很快就被感受得到。

RFI Image / l'Inde s'apprêterait à diminuer ses importations d'huile de palme pour importer un volume record de plus de 3 millions de tonnes d'huile de tournesol, pour la nouvelle campagne qui débute le 1er novembre 2023. Ici, Abeille butinant un tournesol. (illustration)
RFI Image / l'Inde s'apprêterait à diminuer ses importations d'huile de palme pour importer un volume record de plus de 3 millions de tonnes d'huile de tournesol, pour la nouvelle campagne qui débute le 1er novembre 2023. Ici, Abeille butinant un tournesol. (illustration) Getty - Paul Frese / RFI Image Archive

本台法廣RFI«原材料»專欄(Chronique des Matières Premières)的這篇網文最後指出,據一名食用油貿易商的說法,當前市場上最大的買家印度,準備減少對棕櫚油的進口量。印度有意在11月01日開始的新一季里,大幅增加葵花油的進口量,並破記錄。

( 翻譯和編輯:法廣 RFI 電台 尼古拉 

~. Fin .~

分享 :
頁面未找到

您嘗試訪問的內容不存在或不再可用。